Mats Tunehag

LES AFFAIRES PEUVENT TRANSFORMER LE MONDE

SponsoriséAcme Inc.

Question sur la pauvreté mondiale : a-t-elle diminué, est-elle restée la même ou a-t-elle augmenté dans notre génération ?

Réponse : La pauvreté mondiale a diminué de manière spectaculaire, passant de 1 personne sur 3 vivant dans la pauvreté en 1990 à seulement 1 sur 10 aujourd’hui. La plus grande réduction de la pauvreté dans l’histoire de l’humanité s’est produite dans notre génération, non pas par l’aide, mais par le commerce.

Aujourd’hui, la plupart des gens sur la planète vivent mieux en termes de longévité, de santé, de logement et d’alimentation qu’une génération auparavant. Et le facteur essentiel de cette transformation est l’entreprise.

Les entreprises ont une immense capacité à créer différents types de richesses.Comme le dit le Manifeste de la Création de Richesse :“La création de richesse par le biais des affaires a un pouvoir avéré pour sortir les individus et les nations de la pauvreté.

”Qu’est-ce que la richesse ? Elle ne se limite pas à l’argent. Vous pouvez être riche financièrement, mais pauvre socialement – sans amis. Vous pouvez être pauvre financièrement, mais riche spirituellement – en connaissant Jésus.
La Bible parle de la richesse de trois manières : l’une est mauvaise, les deux autres sont bonnes.Accumuler des richesses est la mauvaise manière. Vouloir toujours plus pour soi-même. Toujours plus.Partager la richesse est bon et encouragé. Donner, être généreux. Mais il n’y a pas de richesse à partager si elle n’a pas été créée. Et la création de richesse est à la fois un don divin et un commandement de Dieu.

Lorsque le peuple d’Israël s’apprêtait à entrer en Terre Promise, Dieu leur a donné des instructions précises. Ils devaient développer des entreprises – l’agriculture et l’exploitation minière sont mentionnées – et la richesse serait créée. Mais Dieu les avertit de ne pas devenir orgueilleux ou égoïstes, car la capacité de créer de la richesse est un don de Dieu. Dieu est le propriétaire ultime, et nous devons créer et partager la richesse pour bénir toutes les nations.

Il ne s’agit pas d’un évangile de prospérité ou d’une théologie de la richesse et de la santé. Il s’agit de gérer les talents et les ressources avec sagesse et de “chercher le bien-être de la ville”, comme Dieu l’a dit à Israël lorsqu’il était en exil dans une terre étrangère. Cela a des racines profondes dans la tradition judéo-chrétienne.

Le culte n’est pas simplement un divertissement sanctifié. Le travail est un acte d’adoration. Avodah. Ce mot hébreu et ce concept juif signifient que le travail est une forme d’adoration, car nous servons Dieu et les autres. La vie est un tout intégré : travailler, adorer et servir. Avodah !

Dans le judaïsme, la forme la plus élevée de charité n’est pas l’aumône, mais la création d’emplois. Ou, comme le dit le Pape François :“L’entreprise est une vocation noble, destinée à produire de la richesse et à améliorer le monde.”Il existe un concept juif appelé tikkun olam, qui signifie co-créer avec Dieu, construire un pont entre ce qui est et ce qui devrait être. Tikkun olam signifie réparer un monde brisé, apporter la guérison. La prière du Notre Père est une prière de tikkun olam :

“Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.” C’est une invasion divine du marché, en faveur de l’épanouissement humain. Tikkun olam.

C’est de la théologie, de l’anthropologie et une vocation. Cela concerne qui est Dieu – le Créateur, qui nous sommes – créés à Son image pour être créatifs, et notre appel – prêcher, démontrer et étendre le Royaume de Dieu dans toutes les sphères de la société et parmi tous les peuples.Le Manifeste de la Création de Richesse dit encore :“Nous sommes créés à l’image de Dieu, pour co-créer avec Lui et pour Lui, pour créer des produits et des services pour le bien commun. La création de richesse est un appel sacré et un don de Dieu, qui est recommandé dans la Bible.”Nos perspectives sur la richesse, la création de richesse et les créateurs de richesse sont importantes et ont un impact réel. Comparez la santé et la richesse de nations ayant la même culture et la même langue, comme la Corée du Sud et la Corée du Nord, ou l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Nous avons vu comment le président Mugabe a transformé le Zimbabwe, autrefois un grenier agricole, en un pays en ruine.

Le Venezuela, riche en pétrole, est un autre exemple tragique de la manière dont le mépris des principes fondamentaux de création de richesse peut détruire un pays.

Créer de la richesse, c’est changer de perspective : il ne s’agit pas de se demander comment lutter contre la pauvreté, mais plutôt comment créer différents types de richesse : financière, sociale, culturelle, intellectuelle et spirituelle, à travers les affaires. Les affaires sont un moyen de créer de la richesse – et cela fait partie du plan de Dieu.

Dieu nous appelle et nous équipe pour trouver des solutions entrepreneuriales à la traite des êtres humains, au chômage croissant des jeunes, aux défis environnementaux et pour servir les peuples non atteints.

C’est pourquoi nous nous engageons dans les investissements et la création holistique de richesse. Nous croyons que les affaires peuvent et doivent répondre à divers besoins humains, avec une attention particulière envers les plus défavorisés, les perdus et les plus nécessiteux.

Créer de la richesse, faire des affaires avec une mission divine, en honorant Dieu et en recherchant le bien commun, c’est une question d’amour. Oui, il s’agit d’être un canal de l’amour de Dieu pour le monde. Comme le dit saint Augustin :
« Qu’est-ce que l’amour ? Il a des mains pour aider les autres. Il a des pieds pour se hâter auprès des pauvres et des nécessiteux. Il a des yeux pour voir la misère et le besoin. Il a des oreilles pour entendre les soupirs et les peines des hommes. Voilà ce qu’est l’amour. »

Et souvenez-vous : le christianisme n’est pas un programme de développement personnel – le Christ est pour le monde. Dieu aime le monde, et Il nous envoie pour aimer le monde, en prêchant, en démontrant et en étendant le Royaume de Dieu – aussi à travers les affaires, les investissements et la création de richesse.

Faire grandir des entreprises n’est pas pour notre propre gloire, mais pour la gloire de Dieu – et cela peut changer le monde.

L’épanouissement humain exige la création de toutes sortes de richesses, et la création de richesse exige des affaires, et les affaires nécessitent du capital financier pour démarrer et se développer. Tout cela pour la plus grande gloire de Dieu.

Mats Tunehag

Fonte: Wealth Creation Manifesto

Mats Tunehag é presidente do BAM Global e já trabalhou em mais da metade dos países do mundo. Desde seus primeiros trabalhos na Ásia Central nos anos 1990, ele desenvolveu inúmeras redes e iniciativas de BAM (Business as Mission) em nível nacional, regional e global. Ele atuou como consultor para grupos envolvidos em negócios, investimentos, pesquisa e desenvolvimento de parcerias. É o principal arquiteto do Business as Mission Manifesto e do Wealth Creation Manifesto, que formam a estrutura conceitual do movimento BAM global.

Mais informações: www.matstunehag.com/about/

Você não pode copiar conteúdo desta página